Depuis 28 ans, l’Établissement Privé d’Enseignement Supérieur Capavocat prépare les étudiants souhaitant accéder à la profession d’avocat. Pour cela, ils doivent se présenter à un examen particulièrement exigeant : le Pré-capa. Pour ce faire, notre équipe vous propose des formations en présentielles et à distance, dont une préparation annuelle à Paris.

mois de formation

Un programme d’entraînement de septembre 2022 à novembre 2023

Les épreuves de l’examen du CRFPA sont déterminées par un arrêté du 17 octobre 2016, lui-même réformé par un arrêté du 2 octobre 2018. Elles se déclinent en 2 temps :

  • des épreuves d’admissibilité, exclusivement écrites ;
  • des épreuves d’admission, exclusivement orales.
déroulé prépa annuelle crfpa

Dans le cadre de la prépa CRFPA annuelle et présentielle de Capavocat, la préparation des épreuves se déroule :

  • Entre septembre et décembre 2022 pour la préparation anticipée,
  • Entre janvier et août 2023 pour les épreuves d’admissibilité,
  • Entre les mois de septembre et novembre 2023 pour les épreuves d’admission.

Le volume hebdomadaire de cours est en moyenne de 20 heures.

réussir examen pré capa

Quels sont les objectifs de notre préparation à Paris ?

Fidèle à sa réputation d’excellence, Capavocat a parfaitement su s’adapter à la réforme du CRFPA. Ainsi, notre préparation annuelle offre aux étudiants le cadre pédagogique adéquat à un entraînement progressif pour réussir un examen où, chaque année, moins de la moitié des candidats réussis les épreuves.

Les enseignements dispensés dans le cadre de notre prépa CRFPA à Paris sont pensés pour la préparation de ces épreuves. Nos enseignants proposent de renforcer l’acquisition des fondamentaux par une mise en pratique dynamique de ces connaissances avec, en ligne de mire, la préparation des différents types de sujet de l’examen.

Les principaux atouts de notre préparation au CRFPA

Notre prépa annuelle repose sur un volume conséquent d’enseignements présentiels : plus de 248 heures de cours attendent nos candidats. Ce volume est complété par des supports écrits (manuels de cours) complets et actualisés, ainsi que par de nombreux entraînements.

Notre corps enseignant est constitué exclusivement d’universitaires et de praticiens experts en examens et concours juridiques. Notre Directeur pédagogique, Laurent Soubelet, entraîne les aspirants avocats depuis 28 ans.

Une préparation complète aux épreuves écrites et orales

Anticiper la préparation : notre « préparation anticipée »

De septembre à décembre, Capavocat fournit des supports afin d’anticiper au mieux votre préparation annuelle :

  • Remise de la totalité des manuels de cours 2022
  • 24 entraînements écrits : 6 par matière en auto-correction (corrigés et vidéos de corrections)
  • 10 heures de présentation des épreuves et de méthodologie générale en vidéo live
prépa-crfpa

1ère partie de l’examen : se préparer aux épreuves écrites d’admissibilité

De janvier jusqu’à août, Capavocat vous prépare aux épreuves écrites. Notre préparation aux matières du CRFPA se déclinent comme suit :

  • 10 heures de méthodologie générale de la note de synthèse (méthodologie appliquée lors des séances de correction des entraînements écrits)
  • 150 heures en droit des obligations, 80 heures en procédure et 80 heures de spécialités en présentiel ou vidéo live
  • ​46 entraînements écrits avec composition sur site ou à distance, correction individuelle des copies et corrigés écrits
  • 81 heures de séminaires de correction
  • Remise des manuels de cours actualisés couvrant l’ensemble des matières
  • Accès à l’application CapAvocat (forum en ligne pour répondre à vos questions)

Notre prépa annuelle présentielle comprend :

  • des manuels de cours de cours couvrant l’ensemble des matières avec accès en ligne dès le début, réactualisés tout au long de la formation et imprimés en mai au plus proche de la création des sujets de l’examen ;
  • le suivi personnalisé de chaque étudiant, assuré par la Direction pédagogique et l’équipe d’enseignants référents ;
  • l’accès à une plateforme digitale permettant le visionnage de 100 % des captations vidéo des enseignements, la lecture de la version électronique des supports de cours, ainsi que le téléchargement des sujets et corrigés des entraînements écrits.
FACE A FACE PÉDAGOGIQUESENTRAÎNEMENTS ÉCRITS
CoursCorrection des entraînementsseptembre à décembre (en auto correction)janvier à juinjuillet à août
Note de synthèse10h24h666
Droit des obligations150h24h666
Spécialités80h15h628
Procédure80h18h666
401 heures (dont 320h de cours)65 entraînements (dont 24 en auto correction)

2ème partie de l’examen : se préparer aux épreuves orales d’admission

Dès le mois de septembre, Capavocat vous prépare à l’épreuve particulièrement redoutée du Grand Oral. Du fait de son coefficient, le plus élevé de tout l’examen, c’est elle qui déterminera en grande partie si, oui ou non, vous pourrez entamer votre formation au sein d’un CRFPA.

 

Notre préparation intégrale au Grand Oral s’articule comme suit :

  • Manuel de Libertés et droits fondamentaux complété par 35 heures de cours en vidéos
  • Actualisation électronique permanente (actualité générale, legislative, jurisprudentielle) en Libertés et droits fondamentaux pendant toute la durée de la préparation au Grand Oral
  • 35 heures de cours de culture juridique générale
  • 7 jurys pilotes soit 30 heures (entraînements collectifs au Grand Oral), accompagnés de la correction orale et écrite de plus de 20 sujets stratégiques
  • 2 simulations individuelles au Grand Oral, en visioconférence pour les candidats qui le souhaitent

Options payantes

  • Une troisième simulation individuelle : 150 euros
  • Préparation à l’oral d’anglais (support lexicale, 24 heures de cours de droit anglais, droit américain, une simulation individuelle) : 250 euros

Les autres formules Capavocat

Votre inscription au sein d’un IEJ est finalisée et vous souhaitez vous préparer à l’examen du CRFPA sans solliciter notre préparation annuelle présentielle à Paris ? En un clic, découvrez en détails nos 3 autres formations :

informations capavocat

Tarif et inscription

Comment s’inscrire à l’une de nos préparations ? À quelle adresse serez-vous convié dans le cadre de nos formations en présentiel ? Nos réponses.

Tarifs

2750€

S’inscrire à notre prépa CRFPA à Paris : mode d’emploi

Pour suivre l’une de nos formations, il vous suffit de télécharger votre dossier d’inscription sur notre site officiel, et de nous le renvoyer dûment complété. Vous devrez, entre autres, nous spécifier votre choix de matières, votre niveau d’étude et le cursus suivi.

Où Capavocat vous accueille-t-il pour votre prépa ?

Nos cours en présentiels se déroulent principalement (hors période estivale)  :

dans le 6ème arrondissement de Paris

Nos locaux sont situés à quelques minutes seulement :

  • du RER B ;
  • du métro 4, 10 et 12 ;
  • du jardin du Luxembourg.

L’accès au CRFPA : Examen ou concours ?

Sur certains forums et sites internet, les expressions « concours d’avocat », « concours du CRFPA » ou encore « préparation du concours d’avocat » pullulent. Capavocat vous met en garde : il s’agit ici d’abus de langage. En effet, l’examen du CRFPA – également appelé examen du pré-Capa – n’est pas un concours stricto sensu ; il n’inclut aucun numerus clausus. En revanche, son caractère très sélectif explique qu’il soit régulièrement assimilé à un concours.

Inscriptions groupées

Inscriptions groupées

bénéficiez de nos tarifs groupés

ou

Inscription Individuelle

Inscription Individuelle

bénéficiez de notre tarif

Les inscriptions sont ouvertes

Capavocat - Prépa annuelle présentielle à Paris
5
capavocatannuelle présentielle Basé sur 2 avis
La préparation annuelle est excellente tant en qui concerne la qualité des cours dispensés, qu’en ce qui concerne l’accompagnement pédagogique. Le responsable pédagogique est un véritable coach pour tous les membres de la prépa. Les professeurs sont tous très compétents et très disponibles, ils répondent aux questions des élèves via un réseau social et des séances de correction détaillées des devoirs (très nombreux) sont organisées avec eux. Les devoirs rendus sont tous corrigés et notés. Les cours sont tous enregistrés et accessibles via une plateforme très rapidement. La préparation au grand oral est efficace et très complète.
Bénédicte L
Bénédicte L
1 an
Admis au pré-CAPA à la session de septembre 2021, je recommande chaleureusement la prépa CAPAVOCAT dans sa formule annuelle. Je ne sais pas du tout ce que valent les autres prépa, mais je peux vous affirmer que l'expérience que j'ai eue avec celle-ci est vraiment excellente. C'est bien simple, après 4 ans d'université de la L1 jusqu'au M1, je n'ai jamais eu des professeurs aussi investis et une équipe aussi présente, quasiment 24h sur 24. L'accompagnement y a été personnalisé depuis la recherche d'information, notamment pour choisir mes options, jusqu'à la phase postérieure à la validation de l'examen en passant bien évidemment par l'apprentissage des cours et la correction des DST. A aucun moment, je ne me suis senti laissé de côté. J'ai toujours eu les réponses que je cherchais et me suis senti valorisé dans mon travail tout en étant évalué de manière exigente. Ayant un profil de juriste relativement peu qualifié par rapport à mes camarades (car j'ai fait toute ma scolarité à distance au CAVEJ de Paris 1 et n'ai pas fait de M2), j'avais vraiment besoin d'une remise à niveau intense tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Avec les 5 DST pour chacune des 4 matières écrites de janvier à juin, puis la dizaine de DST qui ont suivi pendant la préparation estivale, j'ai pu me préparer convenablement à cet examen qui semble avoir pris une sacrée tournure en terme d'exigence, (regardez les avis des étudiants qui sont passés en 2021, c'est l'hécatombe). Or, les étudiants dits "annuels" qui commencent en janvier ont à la fois le temps d'assimiler les programmes longs comme un jour sans pain, et à la fois l'opportunité de repasser une couche pendant l'été en suivant à nouveau les programmes d'obligation et de procédure. Autant vous dire que, sans cette double passe, j'étais prédestiné à le passer plusieurs fois. Alors que là, j'ai eu 12,63 de moyenne du 1er coup alors que je partais de très loin ! Même la préparation au grand oral est vraiment top. Mention spéciale aux jurys pilote en conditions plus que réelles que vous ne devez manquer sous aucun prétexte (3 jurys 50 personnes qui assistent au passage).
En 3 mots : FONCEZ SANS HESITER ! Laurent Soubelet et toute son équipe de professeurs sont des pédagogues exceptionnels qui sauront tout mettre en oeuvre pour vous préparer au succès. Comme moi, vous leur en serez éternellement reconnaissant !!!
Romain Piquet
Romain Piquet
1 an

Besoin de plus d’informations ?




    Se faire rappeler

    Téléphone  
    (+33)

    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • annales CRFPA
    • prépa barreau
    • avocat préparation