Appelé – à tort – « concours d’avocat », « concours du barreau » ou encore « concours CRFPA » du fait de son caractère sélectif, l’examen d’entrée au CRFPA ou pré-Capa requiert méthodologie et entraînement intensif. Exigeant, il constitue le passage obligatoire pour quiconque souhaite obtenir le Capa d’avocat et, ainsi, exercer cette prestigieuse profession. Établissement Privé d’Enseignement Supérieur, Capavocat est depuis 25 ans la référence en matière de préparation à l’examen d’avocat. Sur cette page, découvrez en détails notre préparation estivale à distance.

Pourquoi suivre notre préparation estivale à distance ?

La raison d’être de notre préparation estivale à distance ? Offrir à nos candidats le cadre pédagogique adéquat à la préparation progressive et efficace d’un examen réformé, de plus en plus spécifique et sélectif. Chaque année, entre 25 et 45 % des inscrits seulement obtiennent la moyenne – synonyme d’admission – à l’examen organisé par l’ensemble des IEJ de France.

À Capavocat, les enseignements que nous dispensons sont pensés pour la préparation des épreuves de l’examen du pré-Capa ou CRFPA. Grâce à nos équipes pédagogiques, les étudiants bénéficient de l’apprentissage des fondamentaux et de leur actualité, mais aussi de la mise en pratique dynamique de ces connaissances. L’enjeu : faciliter leur mobilisation immédiate dans le cadre du traitement des sujets de l’examen.

Des enseignants sélectionnés avec soin pour votre préparation

Pour faire partie des enseignants sélectionnés par Capavocat, il faut avoir un profil parfaitement adapté à la préparation de l’examen du CRFPA, c’est-à-dire justifier d’une expérience en tant qu’universitaire ou en tant que praticien. Chaque membre de notre équipe pédagogique est spécialisé dans la préparation des examens et concours juridiques.

Notre personnel enseignant est encadré par notre Directeur pédagogique Mr Laurent Soubelet, un enseignant rompu à la préparation de l’examen d’entrée au CRFPA depuis 25 ans.

256 heures d’entraînement à l’examen

La prépa estivale à distance dispensée par Capavocat vous propose au minimum 256 heures d’enseignements méthodologiques et fondamentaux, adossés à des polycopiés complets et actualisés. Les étudiants inscrits à notre prépa se voient également proposés plusieurs entraînements aux différentes épreuves de l’examen. Ces entrainements appelés « galops » sont à composer à distance, et font l’objet de corrections individuelles et séances de correction collective filmées.

Une prépa à l’examen du CRFPA qui se déroule de mai à novembre

L’examen du CRFPA comporte des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Les épreuves d’admissibilité débutent le 1er septembre de chaque année ou le premier jour ouvrable qui suit. Les épreuves d’admission débutent le 2 novembre de chaque année ou le premier jour ouvrable qui suit.

Un calendrier adapté au déroulé des épreuves d’admissibilité puis d’admission

Capavocat tient scrupuleusement compte de ce calendrier. Ainsi, notre préparation des épreuves d’admissibilité commence dès les premiers jours du mois de juillet (hors pré-Prépa, une formule détaillée ci-après) et s’achève à la fin du mois d’aout. La préparation des épreuves d’admission se déroule entre le mois de septembre et le mois de novembre qui suivent.

capavocat-prepa-crfpa-estivale-a-distance

Le volume horaire des vidéos de cours est, en moyenne, de 40 heures hebdomadaires sur la période estivale.

Contenu pédagogique : une formation qui se déroule en 3 temps

En vous inscrivant à notre prépa CRFPA estivale à distance :

Vous accédez à la plateforme digitale de Capavocat. Elle permet non seulement le visionnage des vidéos de cours et de corrections des galops, mais aussi la lecture de la version électronique des supports de cours. Enfin, vous pouvez également y procéder au téléchargement des sujets et des corrigés écrits de galops.

Vous profitez de notre programme pédagogique composé de :

  • l’anticipation de la préparation aux épreuves écrites ou « pré-Prépa » ;
  • la préparation intensive aux épreuves écrites d’admissibilité ;
  • la préparation à l’épreuve d’admission (Grand Oral).

L’anticipation de la préparation aux épreuves écrites ou « pré-Prépa »

Pour vous préparer au mieux aux épreuves écrites et mettre toutes les chances de votre côté, Capavocat vous convie à sa « pré-Prépa » estivale. Dès le mois de mai et ce, jusqu’au début de notre préparation intensive au début du mois de juillet, vous bénéficiez :

  • de 25 heures d’enseignements méthodologiques offerts ;
  • de 12 galops d’entraînements (3 entraînements dans chaque épreuve) avec composition à distance, correction individuelle des copies et corrigés-types ;
  • de 21 heures de séminaires de correction en vidéo.

En outre, notre équipe met à votre disposition dès le mois de mai des polycopiés couvrant l’ensemble des matières du CRFPA. Ces documents sont réactualisés au plus proche de la création des sujets de l’examen.

La préparation intensive aux épreuves écrites d’admissibilité

Du début du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’aout, vous préparez intensivement les épreuves d’admissibilité, qui comprennent :

  • deux épreuves communes à tous les candidats : une note de synthèse et une épreuve en droit des obligations ;
  • une épreuve de cas pratique portant sur la matière de spécialité choisie par le candidat (droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international, européen et droit fiscal) et une épreuve de procédure (civile, pénale ou administrative contentieuse).

Pour vous y aider, Capavocat vous dispense :

  • 178 heures de cours ;
  • 28 galops d’entraînements (7 entraînements dans chaque épreuve), en sus des 12 galops anticipés avec composition à distance, correction individuelle des copies et corrigés-types ;
  • 49 heures de séminaires de correction en effectif limité ;
  • Un suivi personnalisé, assuré par la direction pédagogique et l’équipe d’enseignants référents.
 FACE A FACE PÉDAGOGIQUESGALOPS
CoursCorrection des galops
mai à juinjuillet à aoûtmai à juinjuillet à aoûtmai à juin*juillet à août
Note de synthèse4h8h6h14h37
Droit des obligations15h80h6h14h37
Procédure6h65h4h3010h3037
Spécialités-45h4h3010h3037
TOTAL25h178h21h49h1228
203h70h40
273 heures40 galops (+8 en auto correction)
*Précision : les étudiants peuvent composer durant la période estivale les galops qu'ils n'auront pas pu composer durant la "pré-Prépa"

La préparation à l’épreuve d’admission (Grand Oral)

Les épreuves d’admission sont au nombre de deux :

  • un entretien de 45 minutes destiné à apprécier les connaissances du candidat et son aptitude à la prise de parole ;
  • une épreuve de langue.

 

Tout l’enjeu est d’obtenir une moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et d’admission. Pour vous épauler dans la réussite de vos oraux, Capavocat met à votre disposition dès le mois de septembre :

  • un ouvrage de Libertés et droits fondamentaux complété de 35 heures de cours en vidéo ;
  • 40 heures de cours de culture juridique générale ;
  • 5 Jurys Pilotes soit 15 heures d’entraînements collectifs au Grand Oral ;
  • 2 simulations individuelles au Grand Oral (en visioconférence pour les candidats qui le souhaitent).

Une prépa adaptée à votre budget

Capavocat vous offre la possibilité d’un paiement jusqu’à 5 fois sans frais. Notre prépa CRFPA estivale à distance est disponible pour :

  • 1 750 € sans impression des polycopiés
  • 1 900 € avec impression des polycopiés

Afin de bénéficier de notre meilleure offre tarifaire veuillez vous inscrire sur notre liste.

Les autres préparations dispensées par Capavocat

Notre prépa CRFPA estivale à distance n’est qu’une des 4 formules pensées par les équipes pédagogiques de Capavocat. Ainsi, notre établissement vous convie également à :

S’inscrire à notre préparation estivale à distance

Vous désirez recevoir de plus amples informations ? Remplissez notre formulaire et recevez votre dossier d’inscription à remplir. Nous vous prions de bien vouloir nous le renvoyer avec les éléments requis dûment remplis :

  • préparation choisie ;
  • choix des matières ;
  • cursus suivi ;
  • etc.

Nous contacter :





LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • réforme du CRFPA
  • prépa barreau
  • préparation concours avocat