Quelles sont les matières et spécialités abordées pendant les études de droit ?

La filière droit est reconnue pour être à la fois exigeante et inédite. En effet, la plupart des matières et spécialités qui y sont dispensées sont peu connues, voire inconnues des étudiants. Avant de s’engager dans ce cursus universitaire riche et varié, il est indispensable d’en connaître le contenu. Capavocat vous propose une présentation détaillée des matières et spécialités étudiées en fac de droit, de la première année de Licence au Master.

Les matières et options en Licence de droit

Selon les facultés, l’organisation des programmes de la première à la troisième année de Licence peut légèrement varier. Toutefois, vous retrouverez systématiquement plusieurs matières présentes dans toutes les universités. Réparties sur les six semestres de la Licence, on peut les regrouper en deux catégories : les enseignements fondamentaux et les disciplines optionnelles dites « d’ouverture ».

informations capavocat

Enseignements fondamentaux

Introduction au droit civil

Branche du droit privé, le droit civil correspond aux normes qui régissent les rapports entre les personnes ou entre les personnes et les biens. En première année de Licence, il s’agit de découvrir la matière, ses sources, les grands principes qui la gouvernent et les différentes familles qui la composent.

 

Droit de la famille

Le droit de la famille est lui-même une discipline du droit civil. Il a pour objet l’organisation des relations juridiques entre les personnes qui présentent des liens de parenté ou d’alliance (la filiation, le couple : mariage, concubinage, PACS, etc.)

 

Droit des obligations

Le droit des obligations est également l’un des composants du droit civil qui traite plus particulièrement des rapports entre personnes qui s’obligent entre elles à donner, faire ou ne pas faire quelque chose. Il regroupe le droit des contrats et le droit de la responsabilité civile.

 

Droit constitutionnel

Le droit constitutionnel est une branche du droit public. Il concerne l’étude des règles qui gouvernent, à travers l’Histoire, l’organisation de l’État, les pouvoirs publics, le Gouvernement, la Constitution et la participation des citoyens à la vie de la nation.

 

Il s’agit, en première année, d’une approche théorique de la matière qui s’oriente, ensuite, vers une analyse des institutions politiques françaises et étrangères.

 

Introduction historique aux sources du droit et aux institutions

Où et comment est né le droit tel qu’on le pratique aujourd’hui ? Quelles transformations a-t-il subies au fil des siècles ? Dans quelle mesure a-t-il participé à la mise en place des institutions judiciaires, politiques et sociales actuelles ?

 

Le cours d’histoire du droit permet de comprendre l’évolution du droit et son impact sur le fonctionnement des systèmes modernes.

 

Droit administratif

En Licence, on étudie le droit administratif général, c’est-à-dire les règles relatives à l’organisation de l’administration française et ses relations avec les citoyens, qu’il s’agisse de ses droits ou de ses devoirs envers les administrés.

 

Droit pénal général

Quels éléments doivent-être réunis pour considérer un acte comme un vol ? Est-ce une contravention, un délit, un crime ? Comment le vol est-il puni ? Le droit pénal général correspond à l’étude des infractions, de leur caractérisation aux sanctions qui leur sont applicables en passant par leur classification.

 

Finances publiques

Généralement étudiée en L2, cette matière vise à comprendre les mécanismes et les enjeux liés à l’utilisation des finances des administrations publiques.

 

Droit fiscal

Selon les universités, le cours de droit fiscal peut être au programme de la deuxième année de Licence ou être enseigné en L3. Il a pour objet l’étude de la théorie générale de l’impôt puis l’appréhension des différents régimes d’impôts auxquels notre société est soumise.

 

Procédure pénale

Généralement dispensé en cinquième et sixième semestres de Licence, le cours de procédure pénale est consacré à la présentation et à l’analyse du système judiciaire français. Toute les étapes de la procédure sont abordées :

  • la constatation d’une infraction ;
  • l’engagement des poursuites ;
  • le déroulement de l’enquête et de l’instruction ;
  • le prononcé de la peine ;
  • les recours possibles.

Introduction au droit international et européen

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une présentation des principes généraux qui gouvernent les relations internationales et européennes, l’étude des coutumes et des actes, leur ratification et leur valeur ainsi que les enjeux transnationaux.

Matières optionnelles

Sociologie politique

Branche de la science politique, la sociologie politique propose une approche historique et critique des grands courants de pensée pour tendre vers la compréhension et l’analyse des phénomènes politiques modernes.

 

Langue étrangère

Selon les facultés, une ou plusieurs langues étrangères sont proposées à titre optionnel (anglais, allemand, espagnol, etc.).

 

Économie et gestion

L’objectif de ce cours est de découvrir les bases de la gestion d’entreprise, le fonctionnement des flux économiques ainsi que les règles comptables qui lui sont propres.

 

Institutions juridictionnelles

Comment est organisé le système juridictionnel français ? Qui en sont les acteurs et quels sont précisément leurs rôles ? Cette matière optionnelle a vocation à répondre à ces questions.

 

Institutions internationales

Cette discipline a pour objet de familiariser les étudiants avec les organisations internationales et européennes et les particularités liées à leur fonctionnement.

 

Informatique – PIX

PIX est la certification des compétences numériques des métiers du droit. La préparation à l’épreuve et sa présentation sont obligatoires dans certaines facultés et optionnelles dans d’autres.

 

 

Stages

Certaines universités proposent d’effectuer un stage, en France ou à l’étranger, parfois dès la première année de Licence. D’autres ne le permettent qu’à partir de la L3.

 

Au-delà de cette liste, qui se veut non exhaustive, les deux derniers semestres de Licence permettent d’appréhender des matières plus spécifiques, en fonction du parcours choisi. La troisième année de Licence de droit peut en effet être considérée comme une ébauche de spécialisation.

 

Les options y sont déterminées par le type de Licence choisie, lesquelles diffèrent selon les universités :

  • droit privé (droit du travail, histoire du droit de la famille, droit des sûretés, etc.) ;
  • droit public (contentieux administratif, histoire du droit administratif, droit international public, etc.) ;
  • judiciaire (droit pénal spécial, libertés et droits fondamentaux, droit judiciaire privé, etc.) ;
  • entreprise (contrats civils et commerciaux, droit des sociétés, histoire du droit commercial, etc.) ;
  • science politique (grands systèmes politiques, philosophie du droit, histoire des libertés publiques, etc.) ;
  • etc.

Les matières et spécialités étudiées en fac de droit pendant le Master

Master 1

Dans la lignée des parcours de Licence, il est possible de classer les différents Master en plusieurs grandes catégories. Il est important de noter que cette liste n’est pas limitative et que tous ne sont pas proposés dans toutes les facultés :

  • droit notarial (régimes matrimoniaux, libéralités et successions, procédure civiles d’exécution, etc.) ;
  • droit pénal (criminologie, droit pénal des mineurs, droit de l’application des peines, etc.) ;
  • droit international (droit international public, droit international économique, droit international pénal, etc.) ;
  • droit des affaires (droit des sociétés, droit de la concurrence, droit du crédit, etc.) ;
  • droit public (droit de l’urbanisme, droit public des affaires, questions administratives, etc.) ;
  • droit du numérique (droit du commerce électronique, droit des données personnelles, cybersécurité, etc.).

 

Chaque Master peut ensuite se décliner en plusieurs parcours distincts, offrant ainsi un panel de matières extrêmement étendu.

Si la première année de Master compte toujours certains enseignements généraux fondamentaux, on considère qu’elle est déjà particulièrement spécialisée en comparaison d’autres cursus. Toutefois, la deuxième année de Master constitue véritablement le choix de la spécialisation. Les matières et spécialités étudiées sont multiples et ciblées, en fonction de l’orientation choisie.

Les Master professionnels sont plutôt orientés vers des matières pratiques et la réalisation de stages. Par exemple, le Master Droit pénal et sciences criminelles « Parcours droit pénal et carrières judiciaires » permet d’étudier des matières comme le droit de l’application des peines, la médecine légale ou encore les techniques d’enquêtes.

Les Master recherche, eux, proposent un approfondissement des enseignements et l’apprentissage de techniques de recherche pour mener à bien la rédaction d’un mémoire. Pour conserver le même exemple, le programme du Master Droit pénal et sciences criminelles « Parcours droit pénal et procédure pénale » comporte des matières telles que le droit criminel fondamental, la procédure pénale, des séminaires de méthodologie, etc.

Les matières et spécialités étudiées en fac de droit vous intéressent ? Les études de droit sont en effet très riches et particulièrement diversifiées. Vous vous demandez sûrement vers quels métiers elles peuvent mener. Capavocat a répertorié, pour vous les débouchés des études de droit.

Besoin de plus d’informations ?




    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • première année de droit programme
    • réussir sa première année de droit
    • licence de droit débouchés

    Se faire rappeler

    Téléphone  
    (+33)