S’inscrire au CRFPA  : les 6 étapes clés

L’accès à l’un des centres régionaux de formation professionnelle des avocats est conditionné à la réussite du CRFPA (ou pré-CAPA), examen national ouvert chaque année aux étudiants qui souhaitent rejoindre le barreau. Vous en faites partie et vous vous demandez comment procéder ? Capavocat vous présente les 6 étapes à suivre pour s’inscrire au CRFPA.

prépa crfpa à distance

1. S’assurer de remplir les prérequis pour s’inscrire au CRFPA

Tout le monde ne peut pas se présenter au CRFPA. L’inscription à l’examen est soumise à la réunion de plusieurs conditions. Il est alors nécessaire, avant toute chose, de s’assurer de remplir les prérequis :

  • être titulaire d’un master 1 et/ou 2 en droit ou d’un diplôme équivalent listé par l’arrêté du 25 novembre 1998 modifié par celui du 21 mars 2007 (doctorat en droit, maîtrise de sciences et techniques des disciplines juridiques, etc.)
  • avoir passé l’examen moins de trois fois
  • s’inscrire dans un Institut d’études judiciaires

2. Choisir un IEJ et un centre de formation

Il existe, en France, 11 centres régionaux de formation professionnelle des avocats (proposant la formation initiale) ainsi que 47 instituts d’études judiciaires. Or, vous ne pouvez vous inscrire qu’auprès d’une seule université pour intégrer plus tard un seul CRFPA.

 

Aussi, avant de procéder à votre inscription, vous devez faire le choix, selon vos besoins  et votre lieu de résidence, de l’établissement où vous préparerez l’examen et de l’école où vous effectuerez votre scolarité.

 

Ces options sont en réalité liées dans la mesure où votre IEJ conditionne l’école d’avocats où vous suivrez la formation. L’inscription dans une autre école est possible mais elle n’est ni automatique, ni garantie dans la mesure où les places sont limitées et réservées, en priorité, aux candidats de l’IEJ de référence.

3. Compléter le dossier d’inscription administrative et réunir les pièces justificatives

Une fois l’institut d’études judiciaires choisi, il vous faudra consulter le site de celui-ci afin de connaître les modalités d’inscription qui lui sont propres et vous procurer le dossier à compléter et à signer.

 

Il est important de noter que la procédure peut varier en fonction de votre situation (déjà inscrit au sein de l’université, précédemment inscrit, jamais inscrit, etc.) et de l’université choisie. En effet, alors que certaines inscriptions se font en ligne ou par courrier, d’autres prévoient un rendez-vous en présentiel dans les locaux de la faculté.

 

Vous devrez également consulter la liste des pièces à joindre au dossier qui comprend, en règle générale, a minima :

  • une pièce d’identité ;
  • une photocopie du Master (ou équivalent) et du relevé de notes, ou l’attestation d’inscription en Master 1 pour l’année en cours ;
  • une photo d’identité ;
  • etc.

4. Transmettre le dossier et payer les frais d’inscription

Une fois complété et signé, le dossier d’inscription, accompagné des documents sollicités, doit être transmis à l’université selon la procédure prévue par celle-ci. Ce dépôt doit, en tout état de cause, intervenir avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen.

 

Attention toutefois ! Certaines universités fixent des dates antérieures et/ou clôturent les inscriptions une fois le quota maximum d’étudiants atteint. C’est la raison pour laquelle il est impératif de consulter le site de l’université choisie et de se référer aux informations fournies.

 

De manière générale, les frais d’inscription doivent être acquittés au moment du dépôt du dossier. Ces derniers varient également en fonction des instituts d’études judiciaires. Il est possible qu’ils soient pris en charge pour les étudiants boursiers selon les conditions prévues par le centre de formation.

5. Choisir sa matière écrite de spécialité

L’article 2 de l’arrêté du 17 octobre 2016 prévoit que l’inscription pédagogique à l’examen d’accès au CRFPA doit intervenir au plus tard le 30 avril de l’année de l’examen. À défaut, vous n’aurez pas l’autorisation de vous y présenter.

 

Effectuer votre inscription pédagogique consiste à choisir, généralement en ligne, votre matière écrite d’admissibilité c’est-à-dire votre spécialité et la matière de procédure qui y est associée.

6. Envoyer les documents sollicités

L’inscription pédagogique suppose à son tour de réunir et de transmettre, en plus du formulaire de choix des matières, un certain nombre de documents justifiant notamment de votre identité, de votre nationalité, de vos adresses postales et électroniques personnelles ainsi que de l’obtention des 60 premiers crédits du Master en droit ou de l’un des titres ou diplômes équivalents.

 

Si vous êtes, lors de cette inscription, scolarisé en Master, vous devrez, par la suite et en tout état de cause avant le 1er août de l’année de l’examen, justifier de l’obtention du diplôme.

 

Votre inscription est maintenant finalisée ! Vous pouvez désormais vous consacrer pleinement à la préparation de l’examen. Mettez toutes les chances de votre côté : Capavocat vous livre 6 précieux conseils pour réussir le barreau et vous propose plusieurs préparations au CRFPA.

liste matières crfpa

Vous désirez préparer l’examen du pré-capa, CAPAVOCAT est là pour votre réussite.

Pour vous inscrire, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Si vous rencontrez un problème, contactez-nous via les options ci-dessous




    Se faire rappeler

    Téléphone  
    (+33)