Le rôle de l'IEJ dans l'accès au CRFPA
L'inscription à un Institut d'Études Judiciaires (IEJ) est une étape indispensable pour pouvoir se présenter à l'examen d'accès au CRFPA, aussi appelé examen d'entrée au CRFPA.
Cet institut de la faculté de droit accompagne les étudiants en master 1 ou master 2 en droit dans la préparation des épreuves d'admissibilité menant à la profession d'avocat. L'IEJ permet ainsi de structurer la préparation à l'examen du CRFPA sur l'ensemble de l'année universitaire.
Le calendrier réel de l'IEJ pour l'examen 2026
Contrairement à une idée reçue, les inscriptions à l'IEJ ne se font pas au printemps : elles ont lieu entre septembre et décembre de l'année précédente. Pour passer le CRFPA en septembre 2026, l'inscription à l'IEJ devait être validée avant le 31 décembre 2025.
Inscription administrative et pédagogique pour l'année universitaire 2025/2026. Date limite nationale impérative : 31 décembre 2025 pour pouvoir se présenter au CRFPA 2026.
Cours à l'IEJ, actualisation des connaissances juridiques, entraînements intensifs (galops d'essai) et examens blancs.
Période de révisions personnelles intenses, souvent complétée par une préparation privée estivale.
Passage des écrits nationaux du CRFPA : note de synthèse, épreuve de spécialité, procédure, etc.
Pour les candidats admissibles : Grand Oral (droits fondamentaux) et épreuve de langue.
Conditions et documents nécessaires
Pour valider son inscription à l'IEJ, l'étudiant doit généralement :
Niveau requis
Être inscrit en master 1 ou master 2 en droit (ou diplôme équivalent reconnu)
Justificatifs
Certificat de scolarité ou attestation de diplôme fourni au service de la scolarité
CVEC
Contribution vie étudiante à acquitter via le site du CROUS avant l'inscription
Frais d'inscription
Règlement des droits d'inscription auprès de l'université
Les étudiants sont tenus d'activer leur compte universitaire afin de finaliser leur inscription administrative.
Inscription administrative et pédagogique à l'IEJ
Les deux démarches sont distinctes et toutes les deux obligatoires :
- L'inscription administrative permet d'être officiellement rattaché à l'IEJ et de régler les droits universitaires via le service de la scolarité.
- L'inscription pédagogique correspond au choix des matières, notamment la matière de spécialité, et à l'organisation de la préparation au CRFPA.
- L'activation du compte universitaire est nécessaire pour finaliser la démarche administrative.
Conditions pour passer l'examen du CRFPA
Pour pouvoir passer l'examen d'accès au CRFPA, il faut :
- Avoir validé son inscription à l'IEJ avant le 31 décembre de l'année précédant l'examen
- Justifier d'un master 1 en droit minimum (ou diplôme équivalent reconnu)
- Respecter les conditions réglementaires nationales de l'examen
Seule une inscription valide permet de participer aux épreuves d'admissibilité et d'accéder à la suite du parcours vers la profession d'avocat.
✓ À retenir pour la session 2026
- Inscription IEJ : sept. – déc. 2025
- Date limite : 31 décembre 2025
- Inscription admin + pédagogique obligatoires
- Master 1 en droit minimum requis
- Écrits CRFPA : septembre 2026
- Oraux : novembre – décembre 2026
