Pourquoi choisir l’IEJ de Paris 12 pour préparer le CRFPA ?

L’Institut d’études judiciaires (IEJ) de la Faculté de droit de l’UPEC (Université Paris Est Créteil) propose une préparation pour l’examen d’entrée au CRFPA (centre régional de formation professionnelle d’avocats. Cette préparation se déroule du mois de novembre au mois de juin. L’IEJ de Paris 12 encourage également les stages de formation. Des demandes de convention de stage sont possibles auprès de l’IEJ.

Quels sont les cours de droit dispensés à l’IEJ de Paris 12 ?

La préparation au CRFPA proposée par l’institut d’études judiciaires de Paris 12 offre une préparation aux étudiants fondée sur des séminaires de méthodologie, des conférences d’actualisation du droit. Cette préparation est par ailleurs dispensée par des professionnels du droit : avocats, maîtres de conférences … Ces cours sont complétés par des entraînements écrits.

Comment se déroule l’inscription au CRFPA à l’IEJ de Créteil ?

Pour s’inscrire à l’IEJ de l’UPEC (Université Paris Est Créteil), les candidatures se déroules aux mois de septembre à décembre. Nous vous invitons à consulter leur site et leur plaquette pédagogique pour retrouver les dates précises pour les inscriptions. Les inscriptions ont lieu sur la plateforme E-candidat. Par la suite a lieu l’inscription administrative, puis l’inscription pédagogique.

Pourquoi opter pour une prépa CRFPA à Paris 12 en complément de l’IEJ ?

En optant pour les préparations de CAPAVOCAT, une préparation complète pour l’examen d’entrée est dispensée : pour les quatre matières d’admissibilité, l’ensemble du programme est traité. Ainsi, ce sont plus de 320 heures de cours qui vous sont dispensés (150 heures pour le droit des obligations, 10 heures de méthodologie pour la note de synthèse, et 80 heures pour la matière de procédure et de spécialité). De plus, vous bénéficiez de nombreux entraînements pour les quatre matières d’admissibilité : 70 entraînements sont proposés, dont 24 en auto-correction, pour la préparation annuelle et 56 entraînements, dont 24 en auto-correction, pour la préparation estivale. Tous les entraînements font l’objet d’une séance de correction.

Enfin, une préparation à l’épreuve d’admission et au Grand Oral se déroule de septembre à fin novembre. Cette préparation comprend 35 heures de cours de culture juridique, des séances de jurys pilotes et 2 simulations individuelles au Grand Oral qui peuvent avoir lieu en présentiel à Paris ou en distanciel.

Des questions ? Contactez-nous !




    Se faire rappeler

    Téléphone  
    (+33)