Quels débouchés après des études de droit ?

Que vous soyez déjà étudiant ou que vous réfléchissiez à votre orientation post-baccalauréat, vous vous êtes probablement déjà posé la question des débouchés après les études de droit. Quels métiers peut-on exercer en sortant de la fac de droit ? Capavocat vous présente quelques-unes des nombreuses perspectives offertes par la filière droit.

Les carrières juridiques

Les études de droit sont réputées pour leur grande rigueur, leur richesse et leur diversité. Forts de leurs solides connaissances, habitués à la pratique du raisonnement juridique et dotés d’un esprit de synthèse aiguisé, ses étudiants sont particulièrement appréciés des recruteurs.

Aussi, les diplômés en droit peuvent prétendre à des carrières juridiques dans de nombreux domaines du secteur privé.

devenir avocat

Juriste en entreprise

 

Être accompagné d’un juriste en entreprise, d’un rédacteur ou d’un responsable juridique devient un incontournable pour les sociétés, qu’il s’agisse de TPE, PME, de groupes internationaux, ou encore d’ONG : accompagnement juridique, rédaction des contrats,  prestations de conseil, défense des intérêts, pilotage des négociations, etc.

 

Le juriste est un salarié de l’entreprise pour laquelle il travaille, recruté après un ou plusieurs entretiens. Dans les petites entreprises, il est parfois généraliste mais il est, la plupart du temps, très spécialisé.

 

C’est pourquoi la grande majorité des juristes en France sont titulaires d’un Master de droit (droit des affaires, droit de la propriété intellectuelle, droit fiscal, droit de l’environnement, droit bancaire, droit des sociétés, etc.).

 

Il est impossible, tant le nombre de secteurs concernés est élevé, de dresser une liste exhaustive des entreprises susceptibles d’embaucher des juristes. À titre d’exemple, on peut toutefois citer quelques-uns des domaines d’activité de ces dernières :

  • presse ;
  • transport ;
  • immobilier ;
  • nouvelles technologies ;
  • industrie ;
  • assurances ;
  • construction ;
  • santé ;
  • etc.

Notaire

Le notaire est un officier public nommé par arrêté du Ministre de la Justice. Il a pour missions d’établir des actes authentiques tels que les testaments, les ventes immobilières, les donations, etc. Il joue également un rôle de conseil auprès de ses clients et est garant de la conservation des actes.

 

La profession de notaire suppose d’être titulaire du diplôme d’études supérieures du notariat (DESN), lequel se prépare à l’Institut national des formations notariales.

 

Pour entrer en formation, les candidats doivent être titulaires d’un Master 2 en droit. Les titulaires d’un Master mention « droit notarial » sont admis de plein droit. Les autres font l’objet d’une sélection par une commission nationale.

 

La formation s’effectue sur une durée de 24 mois, en alternance entre des enseignements et des stages.

devenir juriste

Les professions judiciaires

Elles sont généralement les premières auxquelles on pense lorsqu’on évoque les études de droit. Les professions judiciaires regroupent les métiers directement liés au fonctionnement de la justice et au déroulement des procès. Les compétences développées par les étudiants en droit durant leur cursus en font des candidats de choix pour ces postes.

Avocat

Selon les situations, le rôle de l’avocat est de conseiller, d’assister, de représenter et de défendre ses clients, que ces derniers soient des particuliers, des entreprises ou encore des collectivités.

L’avocat peut être un salarié, mais dans la grande majorité des cas, il exerce à titre libéral, soit à titre individuel, soit sous le régime de la collaboration, soit en tant qu’associé d’un cabinet.

Il peut être amené à traiter des dossiers dans des domaines variés ou faire le choix de se spécialiser (droit pénal, en droit de la famille ou en droit des affaires par exemple).

Pour devenir avocat, il faut être détenteur d’un Master de droit et réussir l’examen d’accès à un centre régional de formation professionnel des avocats (CRFPA). L’élève avocat y suit ensuite une formation de dix-huit mois avant de se voir délivrer le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Il peut ensuite prêter serment et s’inscrire au barreau du lieu où il souhaite exercer.

 

Magistrat

Le magistrat est un fonctionnaire du Ministère de la Justice.

Il en existe deux types :

  • les magistrats du siège, c’est-à-dire les juges ;
  • les magistrats du parquet, autrement appelés les procureurs.

 

Les juges siègent au sein des tribunaux. Ils ont pour mission de trancher les litiges et de rendre des décisions de justice.

Les parquetiers, quant à eux, représentent les intérêts de la société. À ce titre, ils sont chargés, lorsqu’une situation le justifie, d’engager les poursuites judiciaires, de proposer une peine lors du procès et de veiller à son exécution une fois le jugement prononcé.

L’accès à l’École Nationale de la Magistrature se fait sur concours, ouvert aux personnes titulaires d’un Master et âgées de moins de 31 ans. La scolarité à l’ENM, d’une durée de 31 mois, est composée, en alternance, d’enseignements au sein de l’école à Bordeaux, et de stages.

Durant cette période, les élèves, appelés auditeurs de justice, perçoivent une rémunération.

Greffier

Le greffier est un auxiliaire de justice. Spécialiste de la procédure, il a pour fonction principale de garantir le bon fonctionnement de la justice et l’authenticité des actes. Il fait le lien entre les magistrats, les justiciables et les avocats. Il enregistre les affaires, assure la préparation des audiences, prend note de l’intégralité des débats pour ensuite mettre en forme les décisions.

Il occupe un rôle crucial dans le processus judiciaire.

Pour devenir greffier, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 et réussir le concours de greffier des services judiciaires, pour intégrer ensuite l’École nationale des greffes à Dijon. La formation à l’ENG dure 18 mois (10 à 12 semaines de scolarité et 40 à 42 semaines de stages) pendant lesquels les élèves perçoivent un traitement.

 

Métiers de la police et de la gendarmerie

Les études de droit sont toutes indiquées pour préparer aux métiers de la police et de la gendarmerie.

Ces derniers sont accessibles sur concours.

Officier de police

L’officier de police est chargé du commandement opérationnel des services. Il peut être responsable d’un secteur de sécurité publique ou d’un service de maintien de l’ordre, et être chargé de missions de renseignement ou d’enquête.

Le concours d’officier de police, accessible aux personnes âgées de 18 à 35 ans et titulaires d’une Licence, permet d’intégrer l’École nationale supérieure de la police nationale située à Cannes-Écluse.

Le cycle de formation dure 18 mois pendant lesquels les élèves officiers perçoivent une rémunération.

 

Commissaire de police

Le commissaire de police appartient au corps de direction de la police nationale. À la tête d’un commissariat ou d’unités spécialisées, son rôle est de :

  • diriger et gérer les équipes qui les composent ;
  • piloter et suivre le déroulement de leurs missions et opérations.

Et ce, conformément à la politique fixée par le ministère au niveau national, régional et départemental.

Le concours de commissaire de police est ouvert aux étudiants âgés de moins de 35 ans détenteurs d’un Master 2. L’admission à l’École nationale supérieure de la police nationale (à Saint-Cyr-au-Mont-D’Or, dans le Rhône) suppose l’obtention d’un agrément et d’un certificat d’aptitude médicale. D’une durée de 22 mois, la scolarité se compose d’enseignements à l’école et de stages en services actifs.

Pendant celle-ci, les élèves commissaires sont rémunérés.

Officier de gendarmerie

L’officier de gendarmerie est un cadre supérieur. Il tient un rôle de manager et occupe des fonctions de commandement. Contrairement au commissaire de police, il est rattaché au ministère de la défense et non au ministère de l’intérieur.

Les personnes âgées de moins de moins de 27 ans et titulaires d’un Master 2 ont la possibilité de se présenter au concours d’officier de gendarmerie. La réussite de ce concours leur permet d’entrer à l’École des officiers de la gendarmerie nationale située à Melun.

La formation se déroule sur deux années, découpées en quatre semestres au cours desquels les élèves officiers suivent une formation militaire combinée à des périodes de stages, sont affectés en unités opérationnelles, bénéficient d’une formation professionnelle renforcée, puis se spécialisent.

Commissaire de justice

Le métier de commissaire de justice correspond à la fusion de deux anciennes professions : l’huissier de justice et le commissaire priseur.

Nommé par le garde des Sceaux après avoir acheté une charge, c’est un officier public et ministériel dont les missions sont multiples :

  • exécution des décisions de justice et des titres exécutoires ;
  • signification d’actes ;
  • recouvrement amiable des créances ;
  • ventes aux enchères ;
  • constats ;
  • rédaction d’actes ;
  • administration et gestion d’immeubles ;
  • etc.

Accessible avec un Master II en droit, l’examen d’entrée à l’Institut national de formation des commissaires de justice est la première étape du cursus.

La scolarité à l’INCJ se déroule sur deux années combinant la réalisation d’un stage en étude avec une formation théorique dispens à raison d’une journée par semaine en e-learning (et jusqu’à 10 jours en présentiel à Paris).

Une fois détenteurs du certificat de formation, les stagiaires sont soumis à l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice.

Les emplois de la fonction publique

Les études de droit préparent à de nombreux concours, notamment à ceux de la fonction publique. Elles ne sont pas forcément les premières auxquelles on pense, mais plusieurs professions, hors secteurs juridiques et judiciaires, sont ainsi accessibles aux étudiants en droit. En voici quelques exemples.

fonction publique

Directeur d’hôpital

Le directeur d’hôpital est un cadre supérieur de la fonction publique hospitalière. Il exerce des fonctions de management axées, d’une part, sur la gestion politique de l’établissement qu’il dirige, mais également sur la mise en œuvre opérationnelle de cette politique (gestion des conflits, administration du budget, gestion des ressources humaines, organisation des services, etc.).

 

Accessible sur concours aux titulaires d’une Licence, la formation se déroule sur 24 mois à l’École nationale des hautes études en santé publique (EHESP à Rennes). Elle est rémunérée et organisée autour de trois phases distinctes : une session initiale théorique, des stages et un module de spécialisation.

 

Inspecteur des finances publiques

Ses fonctions mobilisent des compétences en matière juridique, fiscale et comptable : l’inspecteur des finances publiques est un agent de la fonction publique aux missions riches et variées : gestion des ressources humaines, comptabilité, lutte contre la fraude, contrôle fiscal, services aux usagers, etc.

 

Les détenteurs d’une Licence ont la possibilité de se présenter au concours d’accès à l’École nationale des finances publiques. Ils y suivent ensuite, durant huit mois de cours théoriques et quatre mois de stages pratiques sur le poste d’affectation, une formation professionnelle rémunérée.

Inspecteur du travail

Le rôle de l’inspecteur du travail est de veiller au respect de la réglementation relative au droit du travail, notamment en ce qui concerne  les contrats, l’hygiène et la sécurité, la durée du travail ou encore le fonctionnement des instances représentatives du personnel. Il est également chargé de missions de conseil, d’information et de médiation auprès des employeurs et des salariés.

Il ne s’agit ici que de quelques exemples, mais la liste des concours de la fonction publique est longue :

  • inspecteur ou contrôleur des douanes ;
  • inspecteur ou contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
  • attaché territorial ;
  • secrétaire des affaires étrangères ;
  • etc.

 

Le concours d’inspecteur du travail est ouvert aux titulaires d’une Licence et permet d’intégrer l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (établissement principal à Marcy l’Étoile et six centres interrégionaux). D’une durée de 18 mois, la scolarité s’effectue en alternance entre des modules de formation théorique et des périodes de stages. Elle est rémunérée et l’essentiel des frais annexes à la scolarité et aux stages est pris en charge (hébergement et frais de déplacement notamment).

 

Pour de plus amples renseignements sur les modalités d’accès aux différents concours et les métiers qu’ils permettent d’exercer, n’hésitez pas à consulter les sites concernés.

Besoin de plus d’informations ?




    Se faire rappeler

    Téléphone  
    (+33)

    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • école de droit
    • que faire après une licence de droit
    • DUT carrières juridiques