L’inscription dans un institut d’études judiciaires (IEJ) est strictement nécessaire pour toute personne aspirant à candidater à l’examen d’entrée du CRFPA. En effet, pour candidater à cet examen, il est obligatoire d’être inscrit dans un IEJ.
Qu’est-ce qu’un IEJ ?
Un IEJ est une structure universitaire rattachée à une faculté de droit. Son rôle principal est d’organiser l’examen d’entrée aux écoles d’avocats (CRFPA) et y prépare les candidats.
Conditions pour s’inscrire dans un IEJ
Pour pouvoir s’inscrire dans un IEJ, il faut remplir plusieurs conditions.
Pour participer à l’examen, les candidats doivent être titulaires d’un master 1 ou 2 de droit français ou équivalent à la date de l’examen, comme précisé dans les arrêtés du 17 octobre 2016 et du 31 décembre 2024.
Il est important de souligner le fait que les étudiants qui sont en cours de validation d’un master, ou d’un diplôme équivalent, peuvent s’inscrire à la formation dispensée par les IEJ. Néanmoins, ils devront valider leurs diplômes avant le 1er août de l’année de l’examen.
L’inscription au sein d’un IEJ se déroule en deux temps : il y a tout d’abord une inscription administrative à réaliser (avec le paiement des frais d’inscription), suivie par une inscription pédagogique consistant au choix des matières.
Lors de votre inscription, un certain nombre de pièces justificatives vous sera demandé : diplôme ou attestation de réussite, pièce d’identité, entre autres.
Quand s’inscrire dans un IEJ ?
Les périodes d’inscriptions administratives et pédagogiques varient en fonction des IEJ. Nous vous invitons donc à consulter les sites des IEJ pour prendre connaissance du calendrier d’inscription. Les périodes d’inscription étant concentrées sur les mois d’octobre et de novembre principalement, il ne faut pas hésiter à consulter dès le mois de septembre les sites des IEJ.
En complément de l’inscription au sein d’un IEJ, de nombreux candidats choisissent de compléter leur formation pour approfondir certaines matières ou bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.
Nos préparations annuelles et estivales, proposées au sein de CAPAVOCAT, permettent de se préparer à l’examen d’entrée du CRFPA. Nos cours traitent l’intégralité du programme pour l’ensemble des matières de l’examen et sont complétés par de nombreux sujets blancs pour s’entraîner au plus proche des conditions de l’examen. Ces préparations, pouvant être suivies en présentiel ou à distance, comprennent également un suivi de chacun de nos étudiants par l’intermédiaire de notre espace pédagogique et de l’application de discussion interne à la préparation CAPAVOCAT.

