Les coordonnées de contact l’IEJ de Lille II
Adresse : 1 place Déliot CS 10629 59024 LILLE CEDEX FRANCE
Téléphone : 03 20 90 77 26
Adresse : 1 place Déliot CS 10629 59024 LILLE CEDEX FRANCE
Téléphone : 03 20 90 77 26
L’IEJ de Lille propose une préparation au CRFPA qui a pour but de perfectionner les compétences des candidats dans les épreuves d’admissibilité et d’admission. Ce perfectionnement est avant toute chose d’ordre méthodologique.
L’IEJ de Lille vous propose des sujets pour vous entraîner au passage des quatre épreuves d’admissibilité, une préparation au Grand Oral et aux épreuves de langue. A cela s’ajoutent des conférences de culture générale (d’une durée de deux à trois heures) et d’actualisation du droit. L’ensemble des entraînements proposé est composé dans les conditions d’examen, puis corrigés pour la semaine suivante par un intervenant (soit des avocats ou autres enseignants spécialisés dans la matière concernée). Les candidats ont également accès aux cours du cursus général proposé par la Faculté de Lille.
Pour s’inscrire à l’institut d’études judiciaires de Lille, il faut tout d’abord émettre votre vœu sur la plateforme e-candidat. Une fois votre vœu accepté sur e-candidat, vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative en ligne. Enfin, il faudra procéder à votre inscription pédagogique en ligne directement sur votre espace numérique de travail (ENT). Pour information, cette inscription est payante et limitée dans le temps. Vous pouvez consulter le calendrier d’inscription de la session en cours sur leur site internet.
La préparation au CRFPA proposée au sein de l’IEJ de Lille ne propose pas de cours spécifiques pour la préparation à l’examen d’entrée du CRFPA, l’IEJ considérant que les étudiants ont acquis les connaissances nécessaires pour réussir les épreuves. Les candidats ont uniquement la possibilité de suivre les cours du cursus général de la Faculté de Lille.
Cet examen est très exigeant et demande un véritable travail approfondi du programme. A Capavocat, nous vous proposons plus de 150 heures de cours pour le droit des obligations, 10 heures de méthodologie appliquée de la note de synthèse et 80 heures de cours pour les procédures et les différentes matières de spécialités (droit administratif, des affaires, civil, DIE, fiscal, pénal et social). Ces heures de cours sont complétées par des séances de correction pour chaque entraînement d’une durée de 1 heure 30 minimum.
Ce volume horaire important représente un élément clef de votre réussite pour bien maîtriser la méthodologie des épreuves et avoir des connaissances approfondies dans l’ensemble des matières.